Historique de la famille en extermination

Annonce dans le journal La Presse Lundi le 2 mai 1927
Journal La Presse, Montréal,
Lundi 2 mai 1927

La destinée de la famille Maheu en extermination s'est décidée tout à fait par hasard. En 1917 alors qu'il appliquait de l'acide borique sur un plancher de danse afin de le rendre bien lisse, Aimé Levac le grand-oncle de Ronald O. Maheu président fondateur de ABC, fût témoin de la mort subite d'une coquerelle. En effet, celle-ci s'était déshydraté au contact de l'acide borique et en était morte. Ce phénomène de la nature n'étant pas encore connu à l'époque, M. Levac décida donc de commercialiser cette trouvaille en prenant bien sûr le soin d'ajouter de la moutarde à sa solution afin de conserver le mystère sur ses origines. La poudre en question fut d'ailleurs baptisé "La poudre à coquerelles mystérieuse". En plus des particuliers, plusieurs écoles, hôpitaux et restaurants devinrent des clients réguliers de M. Levac. Comme celui-ci est mort subitement à l'âge de 37 ans, sa soeur (la grand-mère de ROM) une femme d'affaire accompli, acheta la recette à la succession et en confia la distribution à son fils aîné Henri, âgé d'à peine 17 ans (père de ROM).

Adelard Dasylva Ford 1931
Adelard Dasylva Ford 1931

De fil en aiguille, comme certains clients éprouvait des difficultés à se débarrasser eux même de leurs coquerelles, Henri se documenta sur l'art de la gestion parasitaire et offrit alors à sa clientèle le service d'application. À l'aide d'un soufflet pour foyer modifié, Henri appliquait la "mysterious roach powder". La poudre se vendait à l'époque 0,50 $ la livre et 0,50 $ la livre supplémentaire était chargé pour l'application. Les affaires sont rapidement devenues très prospères et la compagnie Mysto était lancée.

Au fil des ans l'entreprise prit de l'ampleur et plusieurs techniciens et véhicules arpentaient les rues de Montréal. En 1954, alors âgé de 14 ans Ronald O. Maheu fit ses premier pas dans le monde de la gestion parasitaire, il travaillait alors dans l'entrepôt de la compagnie à la préparation des produits. Il gravit ensuite les échelons jusqu'à obtenir le statut de technicien. Quelques années après la mort de son père Henri, et n'arrivant pas à s'entendre sur différents aspect du métier avec son oncle et parrain Oscar qui était alors président de la compagnie, Ronald décida de voler de ses propres ailes.

Henri Maheu GMC 1932
Henri Maheu GMC 1932

C'est donc le 1er Juin 1966 que Ronald O. Maheu fonda l'entreprise Maheu Extermination qui demeure à ce jour un chef de fil de la gestion parasitaire dans la région montréalaise. En 1977, après avoir bâti une solide réputation pour son entreprise qui comptait à ce moment près d'une quinzaine de techniciens, il décida de vendre la compagnie à deux employés et d'aller s'installer dans les cantons de l'est. Cette décision fut prise dans le meilleur intérêt pour sa famille dans l'espoir d'offrir une meilleure qualité de vie à ses enfants et son épouse.

L'entreprise portait alors le nom de Sherbrooke Extermination inc. et offrait ses services aux quatre coins des cantons de l'est. Comme la famille était installé à Magog et devant l'évidence que les Magogois étaient de fervents acheteurs locaux, il décida d'ajouter aussi le nom Magog Extermination inc. à la raison sociale. En 1985, suivant une réorganisation administrative, toute les opérations furent réunis sous le nom que tous connaît aujourd'hui ABC Extermination Inc.

Ronald Junior, fit son entrée au sein de l'entreprise en 1984 un peu à la façon que son père l'avait fait chez Mysto, c'est-à-dire comme assistant technicien. En 1991, voyant son intérêt grandissant pour la gestion parasitaire et étant soucieux de parfaire ses connaissances dans le domaine, Junior alla s'installer à Lindsay Ontario pour étudier au Sir Sanford Fleming College. Après deux années d'études, il devint seulement le deuxième québécois à graduer du programme d'Environmental Pest Management.

À son retour comme technicien à temps plein au sein de la compagnie en 1993, Junior poursuivit son apprentissage sur le terrain ainsi qu'auprès de son père pour finalement prendre définitivement la relève en mars 1999. L'entreprise déménagea alors ses installations vers le 4 chemin couture où elle se trouve toujours aujourd'hui.

ABC Extermination a d'ailleurs eu le privilège d'être honoré par la Chambre de Commerce et d'Industrie Magog Orford en 2000 à titre d'entreprise de service et de petite entreprise de l'année.

L'entreprise compte aujourd'hui sur un personnel qualifié qui se fait un devoir de faire d'ABC Extermination un leader parmi les entreprises en gestion parasitaire québécoise et canadienne.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Eka Chimie utilise les services d’ABC Extermination depuis plus de 10 ans. 
« Vos services nous donnent une entière satisfaction. Votre personnel est sympathique et nous donne d’excellents conseils. Nous recommandons aux gens de faire appel à vos services. »

Michel Mercier, technicien
Planificateur de l’entretien
Eka Chimie