Parasites

Teigne du vêtement & teigne porte-case

L’adulte et la larve de la teigne porte-case et du vêtement sont très similaires en grandeur et apparence.

La teigne porte-case mesure jusqu’à 14 mm de l’extrémité d’une aile à l’autre. Les ailes sont longues et étroites. Son corps et ses ailes sont de couleur chamois ou dorée, avec trois taches foncées sur chaque aile. La larve de cette teigne transporte son cocon partout où elle va (d’où son nom porte-case). Elle se nourri à l’une ou l’autre des extrémités et se cache à l’intérieur lorsque dérangée.

La teigne des vêtements adulte mesure jusqu’à 12 mm de l’extrémité d’une aile à l’autre. Les ailes sont longues et étroites. Son corps et ses ailes sont de couleur chamois ou dorée, avec une touffe de soie (poils) sur la tête. La larve sort complètement de son cocon.



Cocon de la teigne porte-case prenant la coloration des tissus qu’elle se nourrit.



Larve de la teigne du vêtement (sortie complètement de son cocon)



Larve et cocon de la teigne porte-case

Ces insectes sont des bio-décomposeurs. Ils sont présents dans les nids d’oiseaux où ils se nourrissent des plumes. Dans une habitation humaine, les teignes s’attaquent souvent aux tapis, aux fourrures, la laine, la soie, aux matières végétales comme le tabac ainsi que diverses herbes et assaisonnements. C’est la larve qui cause le plus de dommages aux tissus. Généralement la source des aires de dommages sont dans des endroits sombres et cachés (les tapis de sous-sol dans une cave, des piles de linges entreposés non-utilisé depuis un certain temps). 

Les teignes adultes (papillon) sont plus actives la nuit. Les femelles pondent des œufs dans la poussière des placards ou encore, elles les fixent sur les fibres d’un tissu à l’aide d’une matière gélatineuse. De petites chenilles en émergent au bout de quelques jours. La larve se file un tunnel de soie qui recouvre le tissu où elle s’alimente, ou encore, elle se construit un fourreau de soie qu’elle transporte avec elle. À l’intérieur, elle se transforme tout d’abord en chrysalide, puis devient un papillon Tous les mâles peuvent voler, contrairement à seulement quelques femelles. Les autres adultes vont plutôt courir ou sauter.

Prévention :

Installez des moustiquaires aux portes et aux fenêtres afin que les teignes ne puissent pas pénétrer dans la maison.
Passez l’aspirateur dans les fissures du plancher et partout, même sous les meubles qui ne sont pas déplacés souvent.
Inspectez les lieux d’entreposage des vêtements pour voir si des papillons y sont cachés. Vérifiez si les chenilles ont troué les vêtements ou si elles ont laissé leurs excréments. Vérifiez également la présence de tubes de soie sous les tapis.

Avant d’entreposer les tissus, les vêtements, les couvertures ou les oreillers, il est préférable de les nettoyer à sec ou de les laver et les repasser. Vous pouvez les placer dans des contenants hermétiques, dans de grands sacs en plastique ou simplement les envelopper dans du papier brun scellé avec du ruban adhésif. 

Les vêtements qu’on ne lave pas à chaque utilisation, comme les lainages, ne devraient pas être entreposés dans des placards sombres. La vitamine B que l’on retrouve dans la sueur humaine, serait nécessaire à leur croissance. Les taches (jus, urine, transpiration) leur permettraient aussi d’obtenir les sels dont elles ont besoin. De temps en temps, il est bon de suspendre les lainages à l’extérieur afin de les secouer et de les brosser. Les tapis et les fourrures devraient aussi faire l’objet d’un tel suivi ou être nettoyés à la vapeur.

Méthodes de contrôle :

Assurez-vous qu’aucune carcasse de souris ou d’écureuil coincé n’est à l’origine du problème. Trouvez et détruisez tout abri à chauve-souris ou nid abandonné d’oiseaux, de souris ou de guêpes autour de la maison.

Utiliser les pièges spécialement conçus pour contrôler les adultes. Demandez à un spécialiste de la gestion parasitaire pour obtenir ces pièges.

Lorsque des tissus sont infestés, il faut les sortir à l’extérieur et les brosser afin de détruire les œufs fragiles et de déloger les chenilles. Ces dernières ne survivront pas si les vêtements sont exposés deux ou trois heures au soleil pendant l’été. 

Entreposer les tissus pendant 4 jours à une température entre 37 et 41 degrés Celsius, ou encore à des températures sous zéro pendant deux à trois jours aurait pour effet de tuer les larves. Leur faire subir des écarts importants de température représente une autre solution.
Seules de fortes infestations peuvent nécessiter l’emploi de pesticides. On utilisera de préférence la terre de diatomée. Elle irrite le corps des chenilles et meurent par déshydratation. Il existe aussi l’utilisation de la Permethrine. Lors de fortes infestations, il a déjà été nécessaire d’effectuer des traitements atmosphériques.

Renseignements supplémentaires :

Les papillons qui infestent les vêtements portent le nom de teignes, mais on les appelle couramment « mites ». Même en anglais, le terme « mites » ne fait pas référence à ces papillons mais décrit plutôt des acariens comme ceux qui sont responsables des allergies à la poussière.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Eka Chimie utilise les services d’ABC Extermination depuis plus de 10 ans. 
« Vos services nous donnent une entière satisfaction. Votre personnel est sympathique et nous donne d’excellents conseils. Nous recommandons aux gens de faire appel à vos services. »

Michel Mercier, technicien
Planificateur de l’entretien
Eka Chimie