Parasites

Attagène des tapis

Description :

L’attagène des tapis fait partie de la famille des dermestidés. L’adulte, de forme ovale, est uniformément noir et couvert d’un duvet brun foncé ou brun doré. Il mesure 2,8 à 3 mm de longueur. La vie adulte est brève et dure deux semaines à deux mois. Les adultes volent et se nourrissent de nectar et de pollen.

Le cycle de reproduction est optimal à des températures entre 15 et 30 °C. Les œufs sont déposés dans des cavités, parmi les matières infestées. La larve est cylindrique, brune-rougeâtre, couverte de poils denses brun doré. La tête et les pattes sont bien développées. Mature, la larve mesure environ 6 à 8 mm de longueur. L’extrémité de l’abdomen est garnie d’une touffe de longs poils bruns en forme de pinceau. La nymphe est formée à l’intérieur de l’exuvie du dernier stade larvaire. Le développement larvaire dure 9 à 24 mois à des températures comprises entre 22 à 25 °C. Mais dure 8 mois à 24 °C. Exposées à des températures plus fraîches, les larves peuvent entrer en diapause. Selon les quantités de nourriture disponibles et la température, le cycle évolutif complet est étalé sur 8 mois à 3 ans.

L’attagène des tapis est un ravageur d’importance mineure du grain entreposé. Les larves endommagent les produits en s’alimentant et en forant des galeries dans les matières infestées. Elles s’attaquent aux céréales et aux denrées transformées, dont l’orge, les arachides, le son, le maïs moulu et la farine de luzerne. La présence de trous et d’exuvies larvaires dans une denrée sont des signes d’infestation. L’attagène des tapis est également considéré comme un fléau dans les musées, car il y attaque les objets façonnés de nature organique comme les cuirs, les fourrures, les spécimens d’insectes, les lainages et les graines oléagineuses. Ravageur détritivore, il se nourrit aussi de matières animales et végétales sèches. On le rencontre également dans les habitations, où il s’attaque aux lainages, à certaines fibres synthétiques, aux produits céréaliers et à la nourriture sèche pour chien. L’attagène des tapis hiberne à l’âge adulte ou larvaire.

Contrôle :

Comme dans tout insecte s’attaquant à des sources de produits alimentaires, il faut trouver la source d’infestation et en disposer. Un traitement est requis afin de s’assurer que d’autres adultes ne pondent pas dans d’autres sources potentielles. Un professionnel de la gestion parasitaire saura comment bien guider vos démarches.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Eka Chimie utilise les services d’ABC Extermination depuis plus de 10 ans. 
« Vos services nous donnent une entière satisfaction. Votre personnel est sympathique et nous donne d’excellents conseils. Nous recommandons aux gens de faire appel à vos services. »

Michel Mercier, technicien
Planificateur de l’entretien
Eka Chimie