Parasites

Ténébrion meunier

Description : 

Le ténébrion meunier adulte est un coléoptère robuste et luisant dont la teinte varie de brun foncé à noir. Il mesure environ 16 mm de long (14-18 mm). C’est le plus gros insecte ravageur des céréales entières et moulues. Les mâles sont généralement plus petits et plus élancés que les femelles. 

Cycle de vie :

En nature, les adultes apparaissent au début de l’été. La femelle pond en moyenne 400 à 500 œufs. Les œufs blancs et luisants éclosent au bout de 4 à 18 jours. Les larves blanches qui en sortent mesurent environ 2 mm. Elles prennent ensuite une teinte jaune doré à mesure qu’elles grandissent. Dans un milieu non chauffé, le stade larvaire peut durer de six à neuf mois et même jusqu’à une année. L’insecte passe l’hiver sous cette forme. La larve subit de 10 à 16 mues au cours de son développement. Elle atteint en moyenne 30 mm de long avant de se transformer en nymphe. L’insecte passe deux à trois semaines à ce stade avant d’émerger sous la forme d’un adulte ailé. Celui-ci meurt au bout de deux à trois mois. 


Le cycle complet du ténébrion meunier peut durer entre quatre mois et deux ans.

Habitat :

Il vit dans les minoteries, les élévateurs à grains et les entrepôts de céréales et d’autres aliments. On le trouve souvent dans les endroits sombres et humides où les grains sont entreposés depuis longtemps. On l’observe rarement en milieu naturel. Il vit alors dans de vieux arbres ou sous l’écorce d’arbres morts.

Alimentation :

Cet insecte saprophage se nourrit surtout de céréales entières et moulues, humides et en voie de décomposition. Il mange aussi du pain, des plumes, des insectes morts, de la viande, des fruits séchés, des noix et des biscuits. En élevage, cette espèce peut devenir cannibale. Par son alimentation, le ténébrion meunier contribue au recyclage de la matière organique en décomposition.

Contrôle :

On trouve rarement cet insecte dans les maisons. Des cas d’infestation ont toutefois été rapportés (ils étaient reliés à de la nourriture pour animaux oubliée dans un sous-sol). Il est donc préférable de placer la nourriture dans des contenants de plastique.
Dans les minoteries et les entrepôts de céréales, les produits infestés doivent être détruits et les lieux bien nettoyés. Dans ces endroits comme à la maison, l’hygiène constitue un moyen efficace de prévention.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Pizzéria Orford est client d’A.B.C extermination depuis son ouverture à Magog. 
« Votre professionnalisme, votre service et votre disponibilité ont toujours répondu entièrement à nos besoins. Vous êtes les meilleurs! Bravo! »

Nicole Blanchard,
propriétaire Pizzéria Orford, Magog