Parasites

Psoques (ou poux de livres)

Description :

Taille : 1 à 2 mm. Présence d’antennes. Ailes absentes ou présentes. Leur abdomen est ovale mais le centre est élargi. La majorité d’entre eux n’ont pas d’ailes et les quelques espèces qui en ont ne volent pas. Leur couleur terne, gris ou brun pâle, les rend difficile à remarquer lors d’infestations. Ils se déplacent avec des mouvements saccadés.

On a beaucoup de chances d’en introduire dans un immeuble avec du mobilier, des caisses, des livres et du papier, qui tous peuvent porter les micro-organismes dont ils se nourrissent. Ils se cachent dans l’obscurité, à l’abri des moulures et des plinthes, sous les planchers et à l’intérieur des cloisons, derrière les fils et accessoires électriques et les tuyaux de plomberie ainsi que, très souvent, dans les gaines d’isolation des tuyauteries.

Les psoques vivent à l’état sauvage à l’extérieur, sous l’écorce et dans la végétation en décomposition. Ils parasitent occasionnellement les stocks de céréales, les herbiers et les livres, ainsi que tout matériel d’origine animale et surtout végétale où peuvent se développer les moisissures dont ils se nourrissent. Leur présence en grand nombre, dans les livres ou ailleurs, montre que les conditions de conservation sont défectueuses et que l’air y est trop humide. Leurs déplacements limités restreignent les zones d’infestation dans la maison.

Au fur et à mesure qu’il mue et se développe, il prend une couleur un peu plus grise. Il vit en moyenne 110 jours s’il n’est pas tué par le froid. Dans un milieu où l’humidité relative est constamment faible (au-dessous de 35 %), le pou des livres se dessèche et meurt.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Pizzéria Orford est client d’A.B.C extermination depuis son ouverture à Magog. 
« Votre professionnalisme, votre service et votre disponibilité ont toujours répondu entièrement à nos besoins. Vous êtes les meilleurs! Bravo! »

Nicole Blanchard,
propriétaire Pizzéria Orford, Magog