Parasites

Cloporte

Description :

Le cloporte n’est pas un insecte. II fait partie du groupe des crustacés, au même titre que les homards et les crevettes. C’est le seul crustacé adapté à la vie terrestre, pour cette raison il ne vit que dans les lieux humides. Le cloporte est grisâtre, et de forme ovale. Il mesure environ 13mm à l’âge adulte. II est dépourvu d’ailes et possède 7 paires de pattes. Son corps est recouvert d’une carapace molle et segmentée. II porte sur la tête une paire de petites antennes coudées. Le cloporte commun possède 2 petits appendices au bout de l’abdomen, tandis que le cloporte vulgaire n’en possède pas.

Habitat :

Le cloporte a besoin d’humidité parce qu’il respire par le biais de branchies appelées « pseudotrachées ». On le trouve habituellement dans les endroits humides et sombres, sous les feuilles, sous les écorces, dans le bois mort, dans les anfractuosités rocheuses ou dans les caves. Il est lucifuge (fuit la lumière) et habituellement nocturne. C’est un détritiphage qui s’alimente seulement de la matière végétale morte, contribuant ainsi au recyclage de la nécromasse.

Prévention
:

À l’extérieur des résidences, on peut éliminer leurs abris en enlevant tout ce qui est en contact direct avec le soi (bûches, feuilles mortes. planches, etc.). On peut supprimer leurs sources de nourriture en ramassant les feuilles mortes, le gazon coupé et les fruits tombés. II est bien important d’enlever l’excès d’humidité en drainant le sol. Finalement il est nécessaire de bien colmater les fissures au niveau de la structure du bâtiment.

A l’intérieur des maisons. il faut identifier et corriger !e problème d’excès d’humidité afin de créer un milieu défavorable au développement de ce crustacé. Le cloporte pénètre dans les résidences par les fissures au niveau des murs extérieurs, ainsi que par les portes et les fenêtres mal calfeutrées.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Pizzéria Orford est client d’A.B.C extermination depuis son ouverture à Magog. 
« Votre professionnalisme, votre service et votre disponibilité ont toujours répondu entièrement à nos besoins. Vous êtes les meilleurs! Bravo! »

Nicole Blanchard,
propriétaire Pizzéria Orford, Magog