Parasites

Stégobie des pharmacies ou vrillette du pain

Description :

Petit coléoptère cylindrique, brun pâle, qui mesure 2,5 mm. Son corps est velu et sa tête est recourbée vers l’avant, cachée par le thorax. Les segments qui terminent les antennes sont plus gros que les segments de la base. La larve est une petite chenille blanche et velue; elle ne mesure que quelques millimètres. 

La stégobie des pharmacies est un insecte holométabole de l’ordre des coléoptères et de la famille des anobiidés. Elle ressemble au lasioderme du tabac mais on peut le distinguer par ses antennes. Celles du lasioderme sont en dents de scie alors que celles de la stégobie sont en forme de massue et les trois derniers segments sont plus gros.

Développement :

La femelle pond entre de 40 à 60 œufs au cours de son existence. Les larves muent environ 4 fois avant de se transformer en pupe, puis en adulte. Le cycle complet dure à peu près 70 jours dans des conditions favorables mais peut se prolonger jusqu’à 7 mois si les conditions ne sont élevées.

Habitudes :

L’insecte cache ses antennes et ses pattes sous son corps lorsqu’il est au repos. Cette allure de « mort » le rend plus difficile à déceler. Ce sont les larves qui causent les dommages car les adultes ne s’alimentent pas pendant leur courte existence. Les larves se nourrissent d’une grande variété de denrées (telles que les aliments entreposés et les matières végétales séchées) mais s’attaquent plus particulièrement aux épices. De plus, la larve est un parasite important des livres et peut même perforer des feuilles d’aluminium minces et des feuilles de plomb. On a déjà rencontré l’insecte dans les fleurs séchées.

Répression :

Dans un premier temps, on doit trouver la source d’infestation et éliminer tous les aliments infestés. Par la suite, il serait approprié de placer dans des contenants hermétiques les produits qui n’ont jamais été encore touchés. Dans un deuxième temps, on doit passer l’aspirateur dans les fentes et les fissures afin de retirer les graines et les insectes qui pourraient s’y trouver. Pour éviter une seconde infestation, il est préférable de jeter le sac de la balayeuse car les insectes pourraient continuer de s’y multiplier.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Pizzéria Orford est client d’A.B.C extermination depuis son ouverture à Magog. 
« Votre professionnalisme, votre service et votre disponibilité ont toujours répondu entièrement à nos besoins. Vous êtes les meilleurs! Bravo! »

Nicole Blanchard,
propriétaire Pizzéria Orford, Magog