Parasites

Taupe

Description :

Longueur : 1.5 à 1.7 cm
Queue : 2.4 à 3.6 cm
Pied : 1.7 à 2.1 cm.

Les mâles son légèrement plus gros que les femelles. Les adultes pèsent de 40 à 65g. Sa queue est couverte de poils.

Habitat :

Elle habite les forêts mixtes, les forêts de feuillus, les pâturages et les champs au sol bien drainé. Elle évite les terrains humides.

Reproduction et longévité :

L’espèce ne produit qu’une portée par année comprenant 4 ou 5 petits. Les naissances ont lieu en avril ou mai après une gestation de 4 à 6 semaines. Les nouveau-nés ont la peau nue et ridée. Ils sont sevrés à l’âge de 4 semaines et atteignent la maturité sexuelle à 10 mois.

En milieu naturel, elle vit de 4 à 5 ans.

Prédateurs :

Ses principaux prédateurs sont le chat et le chien, le renard gris, le renard roux, l’opossum, les belettes, les buses et les hiboux.

Nourriture :

Elle se nourrit de vers de terre, d’araignées, de coléoptères, de fourmis, de mille-pattes, de limaces et d’escargots.

Généralités :

Elle creuse de vastes réseaux de tunnels irréguliers justes sous la surface du sol. Ses pattes robustes recouvertes de petites écailles et dotées de longues griffes, lui permettent de creuser à une vitesse étonnante. Les monticules des terre, appelés taupinières, qui se forment en surface causent parfois des dégâts sur les terrains de golf et les parterres situées à proximité des forêts. Par contre, la taupe détruit quantité d’insectes nuisibles. On a observé qu’elle pouvait consommer plus du double de son poids en insectes en une seule journée.

Elle est active toute l’année et à toute heure du jour, la taupe sort parfois de son terrier la nuit, à la recherche de vers de terre. L’hiver, elle se réfugie à l’abri du gel dans des tunnels plus profonds. La taupe est solitaire, sauf pendant le rut et l’élevage des jeunes.

Son nid comporte une chambre d’environ 16 cm de diamètre située entre 10 et 40 cm sous la surface du sol et tapissée d’herbes et de feuilles mortes. Les tunnels et les nids sont exempt de matières fécales. Celles-ci sont déposées en petits tas près de la sortie.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Pizzéria Orford est client d’A.B.C extermination depuis son ouverture à Magog. 
« Votre professionnalisme, votre service et votre disponibilité ont toujours répondu entièrement à nos besoins. Vous êtes les meilleurs! Bravo! »

Nicole Blanchard,
propriétaire Pizzéria Orford, Magog