Parasites

Fourmi de pavé (Tetramorium caespitum)

Description et reproduction :

La fourmi de pavé généralement de teinte brune pâle. Sa longueur moyenne est de 2,5 à 3 mm, soit entre celle des fourmis charpentières et celle des fourmis pharaons. La reine mesure environ 8 mm en longueur. Les reines et les mâles sont plus grands que les ouvrières. C’est en regardant de plus près qu’on peut déceler les critères qui la distinguent des autres fourmis, tels que la présence de trois gros segments à l’extrémité des antennes.

À l’intérieur de la colonie seule la reine peut féconder, elle peut pondre jusqu’à une vingtaine d’œufs par jour. Le développement prendra 40 jours environ et passera 3 stades avant d’atteindre leur pleine maturité.

Nourriture :

Ces fourmis sont omnivores donc leur nourriture est très variée. Cependant, elles semblent préférer les sources sucrées. Comme plusieurs autres types de fourmis, elles utilisent des signaux chimiques (phéromones) pour communiquer entre elles. À la recherche de nourriture, les ouvrières laissent une piste chimique afin d’indiquer aux autres l’emplacement de la source alimentaire. Cette distance peut facilement varier entre 15 et 30 mètres.

Généralités :

Elles aiment faire leur nid dans les fissures des trottoirs, les aires de stationnement, entre les dalles de pavé uni ou en bordure des patios. Au dessus de leurs nids, se retrouvent des petits monticules de terre qu’elles ont excavée en y creusant leurs galeries. Au fil du temps, ces galeries peuvent causer certains dommages (affaissements de terrain).

À l’occasion, elles peuvent s’attaquer aux fraises ou à d’autres cultures en mangeant les racines des jeunes plants. Les ouvrières assurent l’entretien et la défense du nid ainsi que les soins aux jeunes.

La fourmi de pavé peut également s’introduire dans une maison pour chercher de la nourriture. On l’observe sur les comptoirs, autour de la poubelle ou autour du lave-vaisselle.

Méthodes de contrôle :


Il faut trouver les nids, souvent situé à l’extérieur, et les traiter. Votre spécialiste en gestion parasitaire est en mesure vous proposer un traitement approprié.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Eka Chimie utilise les services d’ABC Extermination depuis plus de 10 ans. 
« Vos services nous donnent une entière satisfaction. Votre personnel est sympathique et nous donne d’excellents conseils. Nous recommandons aux gens de faire appel à vos services. »

Michel Mercier, technicien
Planificateur de l’entretien
Eka Chimie