Parasites

Chauves-souris

Description :

La petite chauve souris brune est nocturne. Elle sort 2 à 3 heures après le crépuscule. Cette période devient donc un excellent moment pour en étudier leurs points d’entrées et sorties. Elle passe la majeure partie de la nuit à manger des insectes.

Durant l’hiver, elle hiberne. Généralement cette période débute entre septembre et novembre pour se terminer entre mars et mai. Elle hiberne dans grottes, mines ou cavernes près de points d’eau (lacs et rivières) car elle doit sortir de temps en temps pour boire afin de ne pas se déshydrater.

Quand vient la période plus chaude, la petite chauve souris brune retourne toujours au même endroit (greniers, granges, clochers…)

La chauve-souris devient une cause de nuisance lorsqu’elle vit dans nos habitations par ses bruits, les spores fongiques des excréments (causant l’histoplasmose qui se résume par inflammation des voix respiratoires ce qui peut causer une infection au niveau des poumons) et porteuse de rage et de parasites tels : puces, punaises, mites..

Contrôle :

La petite chauve-souris brune est une espèce protégée. Il est défendu par la loi de la tuer.

Une lutte efficace débute par une bonne inspection des lieux en identifiant les points d’entrées et sorties et ensuite boucher toutes les ouvertures pendant qu’elles sont absentes (idéal pendant l’hibernation ou durant la nuit lorsqu’elles sont sorties).

L’histoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par l’ histoplasma capsulatum, un champignon qui se développe sur les excréments de la chauve-souris, dans les endroits fermés comme les caves et les greniers.

La contamination se fait par inhalation de poussières contenant les spores. Les formes graves de la maladie sont plus fréquentes chez les hommes. On a même vu des épidémies d’histoplasmose, notamment à Indianapolis où 100 000 personnes étaient touchées. La période d’incubation est d’environ 10 jours. Il y a 3 formes reconnues de la maladie:

La forme aiguë primaire :

Se confond avec la grippe. Les symptômes sont la fièvre, la toux et les malaises. Elle guérit spontanément en une dizaine de jours. Si à ce moment une radiographie thoracique était prise, elle montrerait des images nodulaires qui évolueraient vers la calcification en quelques mois.

La forme disséminée progressive ou évolutive :

Cette forme succède à la dissémination hématogène à partir des poumons et est caractérisée par une hépatomégalie avec adénopathie, splénomégalie et, occasionnellement, ulcération de la bouche et du tractus gastro-intestinal.

La forme cavitaire chronique :

Cette forme provoque des lésions pulmonaires dont les symptômes sont identiques à ceux de la tuberculose, c’est-à-dire toux, dyspnée croissante qui peut aller jusqu’à une gêne respiratoire invalidante. La seule façon de poser un diagnostique précis est d’identifier le micro-organisme au microscope ou par culture. Les prélèvements peuvent provenir des crachats, de biopsies ganglionnaires, médullaires ou hépatiques, du sang, de l’urine ou d’ulcérations buccales.

La forme aiguë primaire est souvent bénigne et le traitement est symptomatique. La forme disséminée évolutive a un taux de mortalité de 90%. Elle répond bien à la chimiothérapie. Dans la forme cavitaire chronique, les champignons disparaissent sans traitement, mais les lésions fibreuses demeurent présentes.

RECOMMANDATIONS :

Comme l’histoplasmose est une maladie qui peut s’avérer très grave chez certains sujets, il serait tout à propos que vous informiez votre client des dangers de l’inhalation des spores soulevées par le nettoyage des excréments de chauves-souris afin que ce dernier puisse porter un masque lors du nettoyage.

Vérifier les endroits suivants :



Consrtuction d’une cabane à chauve-souris :

Cliquez ici pour voir le document.


logo ABC Les régions déservies en Estrie

 
 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook!

Nouvelles

L’arrivée des nuits plus fraîches poussent plusieurs espèces de rongeurs à se préparer pour la période hivernale. Votre maison devient donc un lieu de refuge et ce, bien souvent à votre insu. Demandez une consultation.

La coccinelle asiatique ainsi que la mouche pollénie choisissent aussi nos demeures pour y passer l’hiver. Demandez une estimation gratuite sur nos traitements. Travail garanti.

Consultez aussi notre document sur les punaises de lit.

Heures d’ouvertures
Lundi au vendredi 8h à 17h

Témoignages

Eka Chimie utilise les services d’ABC Extermination depuis plus de 10 ans. 
« Vos services nous donnent une entière satisfaction. Votre personnel est sympathique et nous donne d’excellents conseils. Nous recommandons aux gens de faire appel à vos services. »

Michel Mercier, technicien
Planificateur de l’entretien
Eka Chimie